Presse

Des cordes qui vibrent au rythme humain
LA PRESSE
Emballant flamenco africain
par Alexandre Vignealt
25.2.2020

On trace facilement un pointillé entre le flamenco et les musiques arabes ou même indiennes, à travers les migrations du peuple rom. Avec Kora Flamenca, Zal Sissokho et Caroline Planté poussent l’exploration jusqu’en Afrique de l’Ouest. Et c’est un voyage emballant.

L'INITIATIVE
Zal Sissokho et Derek Gripper rendent hommage à la kora
par Réda Benkoula
4.2.2018

Même si la nuit du 3 février 2018 était enneigée à Montréal, ceci n’a pas empêché le public à se rendre au Gesù pour profiter de la chaleur africaine en compagnie de Zal Sissokho et de Derek Gripper. Organisé par les productions des Nuits d’Afrique, le spectacle de deux heures qui rendait hommage à la Kora dans le cadre de la 27e édition du Mois de l’Histoire des Noirs.

ICI MUSIQUE
L'érable à palabres de Zal Sissokho
par Frédéric Cardin
24.3.2017

Le Sénégalo-Québécois (appelons-le Québégalais) Zal Sissokho est un joueur de kora (un instrument africain à mi-chemin entre la harpe et la guitare). Il est aussi de ces musiciens qu’on aime instantanément : un interprète raffiné et sensible, et un homme profondément humaniste. Tout cela transparaît dans sa musique, comme celle du très bel album La palabre, qui vient juste de sortir. Chaque pièce est une histoire touchante, comme celle d’une kora ancestrale qui lui a été léguée par... Gilles Vigneault!

LE DEVOIR
Griots de Montréal, toutes paroles unies
par Yves Bernard
4.2.2017

Ils sont chanteurs, musiciens, historiens, généalogistes, chroniqueurs, conteurs, conseillers et médiateurs dans la vie de tous les jours : en ces temps d’obscurantisme, les griots persistent à porter leurs messages de dialogue et d’humanité. Quatre d’entre eux, tous Montréalais d’adoption, offrent un spectacle inédit ce dimanche au Balattou pour mettre une fois de plus en lumière la culture du Grand Mandingue. Pour Tapa Diarra, Zal Sissokho, Aboulaye Koné et Fa Cissoko, leur travail va bien au-delà de la scène.

LE DEVOIR
Famalé, Montréal, le Brésil et l’Afrique
par Yves Bernard
13.7.2015

Ce groupe rassemble Zal Sissokho, le porte-étendard de la kora à Montréal, et deux Brésiliens : Marcus Viana, multi-instrumentiste et grand compositeur de bandes sonores pour la télé ou le cinéma, de même que Sérgio Pererê, chanteur et joueur de cordes. Ensemble, les trois complices ouvrent de Montréal à Belo Horizonte un univers qui remonte aux sources africaines et, de cette rencontre, un disque est récemment paru au Brésil. Voici donc Famalé pour la première fois au Nord, ce lundi au théâtre Fairmount.

LA FABRIQUE CULTURELLE
La kora de Zal Sissokho
6.7.2015

Zal Sissokho est amoureux de la kora. Griot du Sénégal, Zal Sissokho a été bercé toute son enfance par l’histoire du peuple mandingue et la musique ouest-africaine.
 

Arrivé au Québec dans les années 1990, il se fait un nom en accompagnant plusieurs artistes établis comme les frères Diouf, Richard Séguin et Corneille. La kora est au centre de tous ses projets artistiques.

LE DEVOIR
Zal Sissokho en spectacle ce soir au Lion d'Or
Le sage, le message et le partage
par Yves Bernard
7.3.2012

Autant par sa musique que par ses propos, Zal Sissokho dégage une attitude de saine sagesse. Porte-étendard de la kora à Montréal, il a fait paraître au début de l'année Le partage, un disque empreint de ce message d'humanité qu'il ne cesse de propager, vu son rôle d'authentique griot.

Ce soir, dans le cadre de la série Mundo Montréal de la CBC, il partage au Lion d'Or le nouveau répertoire avec son groupe Buntalo et des invités de son choix: Doba, Cécile Doo-Kingué et Michael Jerome Browne.

TOUKI MONTRÉAL
Zal Sissokho parle de « partage »
par Stephane Waffo
16.2.2012

Le montréalais Zal  Sissokho a sorti en janvier dernier son nouvel album, Le partage, dans lequel il est justement question de partage, de solidarité et bien entendu de remerciement.

« L’être humain est un paradoxe : autant il est capable d’amour, de vie et de création, autant il peut être d’une cruauté sans nom. Je choisis tous les jours de miser sur sa capacité à aimer et à transmettre le partage », voilà ce qu’on peut lire, en guise d’introduction, dans la pochette de ce nouvel opus de Zal et son groupe Buntalo.

  • Apple Music | Zal Sissokho
  • SoundCloud  |  Zal Sissokho
  • Facebook  |  Zal Sissokho
  • Spotify  |  Zal Sissokho

© 2020 Zal Sissokho

Site réalisé par Jacinthe Beaulieu